Le CH de Bourbon-Lancy est certifié « Qualité des Soins Confirmée » !

mardi 23 avril 2024

Le CH de Bourbon-Lancy est certifié « Qualité des Soins Confirmée » !

Suite à la visite d’un groupe d’experts-visiteurs, la Haute Autorité de Santé (HAS) a certifié notre établissement « Qualité des Soins Confirmée ». Cette reconnaissance est attribuée au CH de Bourbon-Lancy pour une durée de 4 ans.

Un résultat très positif…

La HAS a délivré une moyenne de 90% sur la conformité des 95 critères (dont 11 impératifs) retenus. D’ailleurs, la moyenne est de 96% pour les critères impératif.

Certification Bourbon-Lancy

Le patient : 99% de conformité aux critères

Extrait du rapport de certification :

• « le patient exprime son consentement libre et éclairé sur son projet de soins et ses modalités »
  • « le patient bénéficie du respect de son intimité et de sa dignité »

Les équipes de soins : 86% conformité aux critères

• « les équipes maitrisent l’utilisation des médicaments à risque »
  • « les équipes améliorent leurs pratiques en analysant les événements indésirables associés aux soins qu’elles ont déclarés.»

L’établissement et sa gouvernance : 86% de conformité aux critères

• « l’établissement lutte contre la maltraitance en son sein »
  • « la gestion des tensions hospitalières et des situations sanitaires exceptionnelles est maîtrisée »
  • « l’établissement analyse, exploite et communique les indicateurs qualité et sécurité des soins »

64% des critères impératifs sont cotés à 100% / 36% des critères impératifs sont cotés de 80 à 95% (reprendre le visuel de l’actu qualité)

Rapport de la HAS

… qui n’est qu’une étape dans la Culture Qualité !

Ce résultat vient récompenser l’investissement de l’ensemble des équipes du CH de Bourbon-Lancy, mais également du service qualité et gestion des risques.

Selon Djiby NDIAYE, Responsable Qualité du CH de Bourbon-Lancy : « cette certification qualité des soins confirmée est une belle reconnaissance qui fait du bien à l’ensemble des équipes du CH Bourbon Lancy ! Nos efforts ont porté leurs fruits ! Grâce à la forte implication, la mobilisation et la disponibilité du personnel. Ces résultats sont réconfortants après l’effort effectué. C’est un gros soulagement et une parfaite satisfaction des résultats sur les critères impératifs qui étaient nos priorités. Aujourd’hui, la démarche continue dans cet élan ! »