Autres services

Cuisine

La cuisine de l’hôpital est composée de 9 personnes qui tournent régulièrement pour assurer ce service.

Elle réalise tous les repas des patients et des résidents, avec les différents régimes et textures nécessaires à la bonne santé des personnes.

Elle prépare également des activités conjointement avec le service d’animation : gâteaux d’anniversaire, crêpes et, une fois par mois, elle invite les résidents à ses commissions de menus et tient compte de leurs demandes.

Blanchisserie

Nous travaillons avec le CHMY (Centre Hospitalier de Moulins-Yzeure) qui nous livre le linge plat (draps, gants, serviettes de toilette, taies, chemises, petites et grandes serviettes de table).

Notre service traite tout le reste du linge sale, ainsi que les tenues professionnelles, les couettes, le divers du CRRF (centre de Réadaptation et de Rééducation Fonctionnelle).

Nous travaillons du lundi au vendredi. Nous avons une moyenne de 500 kg par jour sur une semaine.

En fonction de l’équipe, celle-ci est déployée : 1 personne au tri, 1 personne aux tenues professionnelles, 3 personnes pour vider les machines à laver, recharger et décharger les séchoirs, pliage, repassage, couture, marquage du linge, chargement de roll et distribution des tenues professionnelles…

Le Service Technique

Il réunit 3 secteurs d’activité :

  • Technique
  • Espaces verts
  • Informatique

L’équipe est composée de :

  • 1 responsable technique
  • 1 assistante technique
  • 1 ingénieur technique
  • 1 technicien informatique
  • 4 agents techniques
  • 3 agents des espaces verts

Magasin

Le magasin commande et réceptionne les produits suivants :

  • Fournitures de bureau
  • Les produits d’incontinence
  • Les produits alimentaires
  • Les produits d’entretien

Le magasin et le service intérieur prépare les demandes des services.

Le service intérieur

  • Il livre les chariots repas.
  • Il enlève tous les déchets des services : DAOM, DASRI , ….
  • Il emmène le linge sale à la lingerie.
  • Il descend les armoires de médicaments vides à la pharmacie et remonte les pleines.
  • Il fait la distribution du linge propre depuis la lingerie.
  • Il livre les services : produits de l’incontinence, produits d’entretien, produits médicaux non-stériles, épicerie pour petits-déjeuners, …
  • Il va à l’extérieur chercher les poches de sang et les médicaments en cas de dépannage et évacue les déchets non pris en charge par un prestataire.

Le service administratif

Il est composé de :

Bureau des admissions

Rubrique PATIENT

En Médecine ou SMR, votre admission se fait à la demande de votre médecin ou d’un autre établissement hospitalier.

À votre arrivée, vous devez vous présenter au service des admissions pour y accomplir les formalités administratives indispensables au règlement des frais de séjour pour les organismes de sécurité sociale. Vous devrez vous munir de vos cartes d’identité, carte vitale et complémentaire santé.

Dans chaque chambre, vous disposerez du téléphone et de la télévision, le service des admissions se tient à votre disposition pour vous en expliquer les modalités de fonctionnement et de facturation.

Un livret d’accueil vous sera remis dès votre admission, il vous guidera dans vos démarches et vous indiquera toutes informations nécessaires au bon déroulement de votre séjour.

Rubrique RÉSIDENT

En EHPAD, votre admission est liée à une inscription sur liste d’attente. Une commission se réunit chaque semaine, elle étudiera votre dossier qui sera composé d’une partie médicale et d’une partie administrative. Un avis médical sera émis par le médecin coordonnateur de l’EHPAD. Un rendez-vous administratif vous sera proposé pour le dépôt de pièces justificatives, un contrat de séjour et règlement de fonctionnement vous seront remis. Une visite de l’établissement vous sera proposée.

L’admission sera ensuite prononcée par la Directrice de l’établissement selon les disponibilités d’accueil.

Dans chaque chambre, vous disposerez du téléphone et de la télévision, le service des admissions se tient à votre disposition pour vous en expliquer les modalités de fonctionnement et de facturation.

Un livret d’accueil vous sera remis dès votre admission, il vous guidera dans vos démarches et vous indiquera toutes informations nécessaires au bon déroulement de votre séjour.

L’Équipe Opérationnelle en Hygiène (EOH)

Le rôle de l’EOH du Centre Hospitalier d’Aligre est d’assurer la gestion du risque infectieux mais aussi de lutter contre l’antibiorésistance.

Elle est composée d’une IDE Hygiéniste et de référents en hygiène au sein même des services.

L’EOH met en œuvre le programme de Prévention et Contrôle des Infections (PCI).

Elle forme le personnel aux bonnes pratiques d’hygiène et sensibilise les patients et les visiteurs.

Elle veille à la mise en œuvre du programme et à son évaluation en coordination avec les instances de l’établissement.

Elle assure une expertise dans la gestion du risque infectieux concernant les patients, les professionnels et toute personne fréquentant l’établissement.

Le service hygiène assure la gestion du risque infectieux et apporte l’expertise pour prévenir et contrôler les infections nosocomiales, surveille ces dernières, analyse les données et les signalent pour les éventuelles épidémies.

Elle travaille en collaboration avec tous les services et tout le personnel hospitalier pour garantir la sécurité des patients et du personnel.

Le service santé / prévention

La Maison de la Prévention

La Maison de la Prévention se trouve au sein de notre Centre Hospitalier à côté de la pharmacie et est ouverte du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30, elle est gérée par une infirmière.

Elle a pour mission la promotion de la prévention sur différents axes :

  • L’accueil et l’accompagnement des stagiaires à l’EHPAD
  • Réalisation de campagnes vaccinales auprès des résidents et du personnel
  • Accompagnements des aidants sur l’accueil et la prise en charge de leur proche
  • Collecte du Don du sang
  • Réalisation d’évaluation des pratiques professionnelles dans le cadre d’une démarche qualité
  • Avis et suivi des plaies complexes au sein de l’établissement
  • Action de prévention sur différents sujets (sécurité du circuit médicamenteux, mois sans tabac, octobre rose…)